GPS camping-car TomTom : guide d'achat 2017

Depuis 2002, la marque néerlandaise a su s'imposer et montrer son sérieux dans le domaine des GPS. Cependant, pour ce qui est des camping-car, elle a, pour le moment, choisi de ne proposer qu'un seul modèle dédié, le Go Live Camper & Caravan qui offre toujours un guidage de grande qualité et un catalogue de points d'intérêt spécifiques très complet mais n'égale toutefois pas certains produits concurrents moins chers.

le choix de la rédaction


gps


TomTom GO 6100

Le Tomtom 6100 n’est pas un GPS conçu spécialement pour les campings car mais constitue certainement la meilleure alternative. Grâce au service TomTom Traffic, associé à la technologie avancée de calcul d’itinéraires et à la mise à jour régulière des cartes, vous serez toujours informé du parcours le plus rapide. De plus, cet appareil est doté de TomTom Traffic, des zones de danger et de la Cartographie à vie.

avisprix

Présentation de la marque TomTom

En 2002, TomTom a été la première marque à lancer un système de guidage accessible au grand public avec le TomTom Navigator. La société existait déjà depuis plus de 10 ans et était le leader du marché des PDA (assistants personnels numériques).

Le tout premier modèle de GPS a été un franc succès pour la compagnie néerlandaise qui a continué à innover dans ce domaine jusqu'à aujourd'hui. Elle a même acquis d'autres entreprises, dans les secteurs de la cartographie et de l'ingénierie automobile notamment, offrant ainsi une expertise très complète en matière de guidage GPS.

De nos jours, TomTom s'est diversifié et propose de nombreux produits comme des montres fitness ou des caméras embarquées, mais reste une des marques de référence dans le monde du GPS. Société européenne, elle a aussi l'avantage de proposer d'excellentes cartes du continent, alors que des entreprises US ou canadiennes offriront une cartographie de meilleure qualité pour le continent américain.

Les atouts d'un GPS camping-car

Un GPS camping-car est un appareil entièrement dédié à ce type de véhicules et offrant des prestations très utiles à son conducteur. Ainsi, vous pourrez, après avoir renseigné les dimensions de votre camping-car, accéder à des itinéraires élaborés selon le gabarit spécifique de ce dernier.

Cet itinéraire prendra en compte la hauteur des ponts et tunnels, ainsi que les voix qui ne vous sont pas accessibles, et vous proposera un ou plusieurs trajets sécurisés. Ces derniers sont en général à définir selon vos centres d'intérêt et vos préférences en matière de voyage.

De plus, les marques de GPS sérieuses et reconnues intègrent des listes très complètes de services adaptés aux camping-car. Vous pourrez donc trouver très facilement des aires de repos, campings, terrains, qui acceptent votre véhicule et qui proposent des services pouvant vous intéresser, comme l'accès à l'électricité, ou la possibilité de vidanger vos eaux usées.

Ces appareils incluent aussi souvent des fonctions qui, selon les modèles, peuvent présenter un atout certain pour les conducteurs de camping-car. Ainsi, vous pourrez trouver des GPS fonctionnant par instructions vocales et/ou permettant d'appareiller votre téléphone pour profiter d'un outil totalement "mains-libres" vous offrant la possibilité d'utiliser un grand nombre de fonctionnalité en toute sécurité. Autre option intéressante, la possibilité de connecter une caméra de recul Bluetooth pour vous garer plus facilement.

Vous aurez également, chez de nombreux fabricants, la possibilité de calculer les limites de vitesse en fonction du gabarit de votre camping-car et de régler une alerte lorsque vous vous en approchez ou que vous les dépassez. Et, toujours pour assurer votre sécurité, de nombreux modèles incluent des alertes danger prenant en compte les dimensions de votre véhicule pour vous prévenir, par exemple, à l'approche de virages serrés ou lorsque vous abordez une pente abrupte.

Inconvénient : Des prix plus élevés

Comme c'est généralement le cas lorsque l'on parle de produits spécifiquement conçus pour un public bien précis, les prix des GPS camping-car sont souvent vendus, à fonctionnalités équivalentes, à un prix un peu plus élevé.

Cependant au vu des nombreux avantages offerts par les GPS de ce type, cela constitue, selon nous, un investissement qui se justifie. En effet, les GPS standards sont peu adaptés à un conducteur de camping-car qui risque de perdre du temps et, surtout, de se mettre en danger en empruntant des routes qui ne lui sont pas adaptées. De plus, les services supplémentaires vous permettront de profiter pleinement de votre voyage, et ça, ça n'a pas de prix !

Un seul GPS dédié au camping-car chez TomTom : Go Live camper & Caravan

TomTom n'a visiblement pas misé, pour le moment, sur les appareils de guidage spécifiquement dédiés aux camping-cars. En effet, la célèbre marque ne propose qu'un seul modèle, qui n'a cependant pas à rougir devant ses concurrents.

Le Go Live Camper & Caravan offre la navigation pratique et facile de TomTom, ainsi que ses cartes sûres et complètes. Les itinéraires sont bien choisis et respectent les spécificités renseignées de votre véhicule. De plus, la liste des points d'intérêt pour camping-cars est exhaustive et permet de trouver de nombreux lieux qui n'apparaissent pas sur les cartes standards.

Cet appareil peut également recevoir des commandes vocales pour une conduite plus sûre, et servir de kit mains-libres. En effet, grâce à sa connexion Bluetooth, vous pourrez facilement connecter votre téléphone au GPS et, ainsi, répondre à vos appels en toute sécurité. Cependant, on peut noter que la commande vocale est plus efficace sur les modèles de la marque Garmin.

Normalement, le Go Live Camper & Caravan comprend des mises à jours à vie ainsi qu'une alerte en approche de zones dangereuses. Cependant, certains utilisateurs se sont plaints de ne pas en profiter en raison de promotions spéciales excluant cette option. Pensez donc à bien vérifier ce point avant tout achat.

Vous pourrez aussi compter sur l'excellent service LIVE TomTom… si vous payez 49 euros par an ! Cela vous permettra de connecter votre GPS camping-car au réseau pour obtenir de précieux renseignements en temps réel, comme le trafic ou la météo. On peut noter que, là encore, les modèles Garmin proposent gratuitement cette option en permettant de relier le GPS au réseau de votre téléphone.

Enfin, on pourra également regretter son petit écran, de 5 pouces seulement, qui peut être un obstacle pour certains conducteurs plus à l'aise avec des modèles plus larges.

CE MODELE N'EST PAS VENDU EN LIGNE

Alternatives au Go Live Camper & Caravan chez TomTom

Si vous êtes un fan de la marque TomTom, vous pourrez vous tourner vers des modèles qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux camping-car.

Le TomTom Go 6100 est un bon appareil de milieu de gamme, à environ 275€, doté d'un confortable écran de 6 pouces, ainsi que de la cartographie mondiale, la mise à jour des zones à risque, et de TomTom Trafic, via une carte SIM intégrée, le tout à vie. Vous aurez accès à l'interface simple et intuitive de TomTom et à ses itinéraires de qualité mais sans les options spécifiques pour camping-car.

Le TomTom Go 6200 est un modèle qui se base sur le précédant mais qui propose encore plus d'options comme la fonction mains-libres, les mises à jour via Wi-Fi et des notifications sur votre smartphone.

Cependant, pour des raisons de sécurité et de confort, nous vous conseillons d'envisager sérieusement l'achat d'un GPS spécifique pour votre véhicule. Il coûtera certes un peu plus cher, ou offrira quelques options en moins, mais la qualité de votre voyage en sera grandement améliorée.

Autres alternatives

Si vous êtes convaincu qu'un appareil dédié aux camping-cars est la meilleure solution, mais que le modèle proposé par TomTom ne correspond pas à vos attentes, il existe des produits d'excellente qualité chez des marques concurrentes. Vous pouvez donc vous tournez, par exemple, vers deux autres très bons produits de notre sélection :

Le Garmin Camper 660LMT-D

Il offre, bien évidemment, la base de tout GPS camping-car, à savoir le calcul d'itinéraire en fonction du gabarit de votre véhicule et un catalogue de services spécifiques pour les camping-cars. Il est également doté de plusieurs options qui peuvent se révéler utiles, comme la fonction mains-libres et le système de guidage vocal, de très bonne qualité, qui vous permettront de donner des instructions à votre appareil ou de passer des coups de fils en gardant toujours vos mains sur le volant.

Le Camper 660 calcul également les limites de vitesses en fonction de la taille de votre véhicule et vous alerte lorsque vous vous en approchez. Vous pourrez aussi y connecter, via Bluetooth, une caméra de recul sans fil (en option), afin de pouvoir vous garer en toute sécurité.

Les modèles Garmin sont équipés d'un système de navigation simplifié qui se base sur des repères concrets (comme des boutiques ou des bâtiments facilement reconnaissables) plutôt que sur des noms de rue ou de routes, plus difficiles à identifier. Vous profiterez également de mises à jour gratuites des cartes et du logiciel, à vie, par le biais de l'application Garmin Express grâce à laquelle vous pourrez aussi installer des icônes personnalisées. Le Garmin 660 se connecte aussi facilement avec l'application Smartphone Link. Vous pourrez ainsi partager la connexion de votre téléphone, et obtenir des informations en temps réel, comme le trafic ou la météo. Ce service, contrairement à l'option de TomTom, est gratuit.

Le Snooper CC 2400

C'est un modèle complet, fiable, et offrant un choix de services très large et une base de données bien conçue vous permettant de classer les points d'intérêt en fonction de critères précis et utiles, comme le prix, le type de sanitaires, ou la possibilité d'effectuer une vidange de vos eaux usées par exemple. Des photos des campings et aires de repos sont également téléchargées pour éviter toute mauvaise surprise et profiter au mieux de votre voyage.

L'interface est simple à utiliser et très personnalisable, via l'appareil, ou le site Internet offrant un grand nombre d'options supplémentaires. Vous pourrez enregistrer jusqu'à 10 gabarits pour ne pas avoir à changer votre configuration chaque fois que vous ajoutez une remorque ou autre. Les itinéraires prendront bien en compte ces dimensions et les limites de vitesse et alertes en cas de danger seront adaptées en conséquence.

Le Snooper 2400 est un appareil de la gamme Premium qui inclut une mise à jour de la cartographie (par carte SD), du trafic et des zones à risque, à vie. Vous pouvez également vous tournez vers la gamme inférieure (Snooper CC 2200) qui n'offre pas ces dernières options mais reste un très bon produit à un prix inférieur.

Ces deux modèles sont d'excellente qualité et offrent un grand nombre de services utiles. Cependant, de nombreuses autres options existent si vous n'êtes pas totalement convaincu ou que vous souhaitez avoir plus de choix avant de vous décider. N'hésitez pas à parcourir notre site pour prendre connaissance de nos autres comparatifs.

Notre avis

Si TomTom reste une valeur extrêmement sûr concernant les qualités de ses cartes, la facilité et la rapidité de sa navigation, ce n'est peut-être pas la meilleure option lorsque l'on parle de GPS camping-car. En effet, d'autres marques proposent des modèles aux fonctionnalités identiques, ou même plus adaptées aux camping-cars, pour un prix similaire, voire moins cher.

C'est le cas du Garmin 660LMT-D qui offre un écran de 6 pouces, une compatibilité avec une caméra de recul (en option) et une connexion gratuite avec le réseau via votre smartphone. Toutefois, le service LIVE TomTom (payant) se révèle aussi très efficace si vous pouvez vous permettre de vous offrir l'abonnement annuel.

Vous pouvez également opter pour le Snooper CC2400 et sa classification efficace et pratique des nombreux points d'intérêt pour camping-cars.

Et pour ce qui est des autres modèles de la marque néerlandaise, même s'ils sont de très bonne qualité, ils se révèlent peu adaptés à votre véhicule spécifique. Nous vous recommandons plutôt d'opter pour un appareil spécialement conçu pour les camping-cars qui se révèlera bien plus sûr et utile et vous permettra de jouir de fonctionnalités dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Où acheter votre GPS pour camping-car au meilleur prix

Quoi de mieux aujourd'hui que de se fournir en ligne ? Vous y trouverez un grand nombre de produits à des prix intéressants, ainsi que des promotions rendant votre matériel encore plus rentable. De plus, les sites offrent, maintenant, toutes les garanties que vous trouveriez en magasin et vous profitez d'un délai légal de rétractation de 14 jours qui vous permet, quelle que soit la raison, de retourner votre matériel s'il ne vous convient pas.



Les autres marques :